« Les Quatre Saisons du Blues » : Blues Master Class avec Chris ARLES

GranMa' Smoky

Salut les p’tits loups, c’est Gran’Ma Smoky qui vous parle !

Y’a un projet assez intéressant sur lequel je souhaite attirer votre attention en ce mois de juin 2015, debut de l’été pour l’hémisphère nord, nous qui sommes ici en plein hiver, mais bon, à 25 degrés faut pas charrier …

P1050729Pour les amoureux du Blues que nous sommes il se tiendra le samedi 11 juillet prochain au Conservatoire National de Musique François Mitterrand de Quatre Bornes la première Blues Master Class de l’ile jamais organisée ! Intitulé « Les Quatre Saisons du BLUES », C’est un evènement a ne pas rater si vous êtes branchés par les 12 mesures et autres sonorités qui viennent de cette musique. Nous savons tous qu’ elle est a l’origine de presque toutes les autres, du Jazz au Rock en passant par le Reggae, la Soul etc …

Alors voila quelques infos de Chris ARLES, l’auteur de l’évènement, en vous souhaitant bonne lecture et bonne écoute.

Affiche Les 4 saisons du Blues v2

 

Chris nous donne ici quelques explications sur les contenus de la Master Class qu’il vous propose le samedi 11 juillet, de 14 à 17h.

« Une master Class c’est tout d’abord l’occasion de se rencontrer, de discuter et de partager des connaissances. Je vous propose donc de partir a la découverte du Blues sous 4 axes différents (Les quatre saisons …) avec à chaque fois des illustrations de mon propos sur des instruments qui ont chacun leur son, leur caractère et leur histoire dans l’évolution de cette musique.

les paul

Pendant près de 3 heures nous verrons ensemble que, si le Blues est une musique simple du point de vue théorique, elle n’en est pas moins complexe et riche de diversité. Elle a donné naissance à la plupart des styles de musique contemporains du Rock’nRoll au Jazz, de la Soul Music au R’n’B allant même jusqu’au Hip Hop. Aujourd’hui, et bien souvent sans le savoir, nous sommes régulièrement bercés par les « 12 mesures » et les « Blue Notes », par le Swing et et les cadences (progressions harmoniques) du Blues. Ce langage est le dénominateur commun à un grande partie des productions musicales actuelles.

Mon objectif sera alors de vous faire découvrir un peu mieux ce qu’est ce dénominateur, ce qui devrait je pense avoir une certaine influence sur votre façon de ressentir tout les styles de musiques, de l’Electro-Pop au Funk ou au Rock et j’en passe.

P1050721

J’essaierai d’aider en particulier les guitaristes (mais pas que, les bassistes et les batteurs y trouveront surement quelques éléments) à rentrer plus en profondeur dans ce monde par l’appréhension d’une notion fondamentale qui passe par l’analyse de certaines techniques de jeu fortement utilisées dans la guitare Blues (mais pas que … ) comme les « Bends », Les « Double Stops », le jeu aux doigts et au médiator, etc … Je veux bien sur parler du « TOUCHER ».

Nous étudierons en même temps certaines des phrases emblématiques de la guitare Blues et je vous montrerai comment enrichir votre vocabulaire musical par l’apport de certaines ouvertures harmoniques qui ont été à l’origine du jazz.

Nous parlerons également beaucoup de « Groove » et d’assise rythmique en décortiquant la « métrique » du Blues, son 12/8, le « Shuffle », et nous aborderons aussi les correspondances qui peuvent exister entre la racine africaine du Blues et le rythme traditionnel de l’ile Maurice, le Sega, ouvrant ainsi le champs des réflexions sur les points communs rythmiques des ces deux musiques qui ne sont peut être pas si lointaines l’une de l’autre.

 

Je ponctuerai mes interventions par des démos sur Backing tracks et je ferai intervenir un ou des candides de la salle pour pimenter un peu le tout, pour faire de ce moment de convivialité un vrai partage ! Tout cela bien sur dans un contexte d’improvisation et d’expression libre essentiel à cette musique.

Cette journée se terminera par le premier concert de « CHRIS ARLES And The HEALERS », à 20h dans l’auditorium FRANCIS THOME du conservatoire ou cette équipe nouvellement formée vous proposera un répertoire de standards allant du Blues le plus roots au Blues le plus moderne. De Muddy Waters à Jimi Hendrix, de Robert Johnson à Stevie Ray Vaughan et plus encore.

* * * * *

Accompagné par Maurice Manancoirt (Drums)

Maurice Manancourt 2

* * *

Ashley SPEVILLE (Bass)

Ashley Speville 2

* * *

Vishen MOONESAMY (Guitar)

19830_1386149958372800_6382068911637953459_n

* * * * *

* * * * *

Avec la participation de Jos de SOUZA (Vocals)

Jos

et quelques invités spéciaux tels que Ingrid ARLES (vocals)

P1050921_2

Et MENWAR (trad instrument & vocals)

menwar 1

* * * * *

Cette première à Maurice, j’espère en appellera d’autres car de nombreuses connexions avec le milieu du Blues international sont déjà en action via les réseaux sociaux. C’est une communauté solidaire et unifiée a travers le monde. Raison pour laquelle le Blues n’a jamais été un simple phénomène de mode, il est vivant depuis près d’un siècle et a toujours su rester en perpétuelle évolution.

* * * * *

Je compte sur votre aide pour communiquer autour de vous sur ce projet qui se veut participatif et ouvert à tous et pour que demain d’autres Master Class voient le jour avec d’autres intervenants et plus si affinités …

Un grand merci d’avance à tous.
And let’s have some FUN !!!
Chris ARLES

Chris Slide 1

* * * * *

NB :
Les inscriptions et/ou réservations sont ouvertes par téléphone auprès du Conservatoire National François Mitterrand sur le 424 10 12 ou 427 72 70.

Vous pouvez aussi me contacter sur le 5946 28 36 pour plus de renseignements.
Attention, les places seront limitées !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *