« NAVIGUER » de Claude PROSPER – Bientôt disponible en téléchargement !

« NAVIGUER » et « PITI MIZER » …

NAVIGUER, la pochette sur l'article
NAVIGUER, la pochette

Un soir au KENZI BAR ...

Cette aventure la commence en novembre 2012, dans un des lieux atypiques de l’île Maurice. Un p'tit rade, presque une caze en tole, fait de bric et de broc situe à Flic en Flac sur la cote ouest, j'ai nomme le "Kenzi Bar". Mathieu, l'tolier, grand voyageur breton (les bretons sont tous navigateurs ....) et ex-skate boarder, s'est échoué sur les plages mauriciennes depuis une bonne dizaine d’années, avec l'envie d'y faire son trou, d'y réaliser son rêve, son lieu, fait a son image, pleins de souvenirs et d'objets rapportes lors de ses nombreux voyages.

Ce lieu, qui ressemble fort au grenier de ma grand mère (pire que le mien), en a vu passer des musiciens. Et Mathieu, bassiste a ses heures, ne rechigne pas a prendre le biniou pour laisser s’échapper quelques notes bleues, parfois même très bleues, lors des innombrables jams qui se déroulent et décollent a l'ombre de son comptoir (Page fb du Kenzi Bar).

Kodok, un guitariste-chanteur a la voix rauque et a l'harmonica rouille

Ce soir la, c'est Kodok, un guitariste-chanteur a la voix rauque et a l'harmonica rouille qui se produit au Kenzi pour le plus grand plaisir des habitues et des touristes égares. Kodok vient régulièrement au Kenzi pousser la chanson, sans sonorisation, en toute simplicité, acoustique !. Tout ses titres, il les a rodes dans ces conditions, sans autre ambition que celle de régaler la galerie en prenant un p'tit billet au passage, pour survivre. Sa voix, elle s'est forgée, elle s'est érayée a la  force du poigne, sur des catamarans pour touristes, dans des restos, des bars, des hôtels et la, c'est au tour du kenzi de résonner. Quand Kodok entonne un "NAVIGUER", reprend par un "PITI MIZER", enchaîne les titres entre Sega, Blues, Folk sur une guitare sans age, un bandeau de pirate sur la tête ... Yeah !!!  Tout y passe, pour finir avec un "MON COEUR A L'ILE MAURICE", entraînant et plein d'humour ! Bref une bien belle soirée !

"PITI MIZER Live a la case" - Sans commentaires ...

Ainsi, venait de naître le projet "NAVIGUER" de Claude PROSPER

Dans le public, venu siroter une binouze, Chris, un guitariste de blues français, lui aussi échoué depuis quelques temps sur l’île, découvre le phénomène avec entonnement. Il y a aussi J.C, un pote de Kodok en vacances a Maurice qui est la avec son épouse, et Mathieu évidemment qui gère la pompe a houblon.

"Tu bois un coup ?" "Avec plaisir" ... Et hop une nouvelle amitié qui démarre. c'est pour toutes ces raisons, comme pour prolonger l'instant présent, que Chris invitera Kodok dans la foulée, a une séance d'enregistrement imprévue et improbable, dans un studio de l’île où il a ses petites habitudes, pour le plaisir.

Après avoir envoyé du bois pendant trois heures au Kenzi, Kodok se retrouve sous le casque, des micros partout pendant quatre heures de plus. C'est qu'il en a sous l'capot le père Kodok ! Du coup, ça se finira a six du mat, dans les volutes et les notes bleues.

Quatre titres en boite, une version de "Naviguer" qui déchire, nos quatre lascars sont épuises. Kodok, Chris, JC et Mathieu, qui nous a rejoint après la fermeture, iront s'effondrer les oreilles et le cœur plein de rêves créoles ... Ainsi, venait de naître le projet "NAVIGUER" de Claude PROSPER (le vrai nom de Kodok), un album en dehors des sentiers battus !!!

Alors, a la santé de Kodok et grosses bises de Gran'Ma'Smoky !

Banner-site-MBS-21.jpg

 

 

Les Seances d'enregistrement a Pointe d'Esny @ La CAZE MAMA - Dec. 2013

 

Kenzi Bar @ Flic en Flac

Étiqueté , , , ,

Laisser un commentaire