La Slide guitar « du SOL au plafond » !

La "slide guitar" - acoustique et électrique :

National Tricone Accordage SOL DADGBD

Phrases et placement du bottle neck

Electrique (Bottleneck Verre / DADGBD)

Il existe de multiples trucs et astuces propres à chaque circonstance, concernant l'utilisation du bottleneck, les différents accordages possibles ou encore les différents types d'instruments recommandés tels que National Tricone (video 1), Dobro et autres guitares à résonateurs. Vous trouverez donc  ici de quoi entamer vos recherches avec du vrai son, de vrais plans de slide qui sonnent pour de vrai. Bonne navigation a tous.

Bottleneck ou Goulot de la bouteille ...

Un bottleneck est un tube souvent de verre ou de métal que le guitariste place sur un doigt de la main gauche (pour un droitier), donnant ainsi un son métallique, froid ou chaud selon la matière, spécifique au blues. Le bottleneck (le mot vient de l'anglais et signifie littéralement « goulot ») était à l'origine un goulot de bouteille que les bluesmen faisaient glisser sur les cordes de la guitare. Il existe également d'autres matières produisant un son spécifique, par exemple le Moonshine Slide, en céramique, fabriqué par Terri Lambert en Californie. Le modèle Joe Perry est quant à lui fabriqué en porcelaine.

On le place sur l'annulaire ou sur l'auriculaire quelque soit l'accordage, standard ou open tuning, les autres doigts restant libres pour jouer les accords. Pour obtenir une note juste, il faut le placer exactement au-dessus de la frette correspondant à la note désirée, celle-ci sera alors identique à la note frettée à la même case et la même corde. Il ne faut pas appuyer trop fort, le bottleneck doit glisser sur les cordes sans frotter sur les frettes de manière à éviter les bruits parasites. La principale difficulté du jeu en slide est la justesse des notes, un tout petit écart donnant des notes fausses.

L'accordage de la guitare est par ailleurs fréquemment modifié afin de permettre de jouer des accords avec le bottleneck (cf. accord ouvert). Certains joueurs de blues utilisaient une variante du bottleneck appelée hambone (os de jambon), qui consiste en un fémur de porc évidé, qui, passé à l'auriculaire, permet de faire des glissendo.

 

Les différents types d'accordages pour jouer avec un bottle neck :

  1. Open A: E A E A C# E
  2. Open C: C G C G C E
  3. Open C minor: C G C G C D#
  4. Open D: D A D F# A D
  5. Open D minor : D A D F A D
  6. Open D sus4: D A D G A D
  7. Open E: E B E G# B E
  8. Open E minor : E B E G B E
  9. Open E sus11: E A E G B E
  10. Open F: F A C F C F
  11. Open G: D G D G B D
  12. Open Classic: E A D G B E
  13. Open pentatonique mineure en La : A C D E G A
Étiqueté ,

Laisser un commentaire

Bienvenue sur Mauritius Blues Society, premiere plateforme de vente en ligne de l'ile Maurice, pour tout vos produits culturels. Welcome on "LA BOUTIK MBS", the first mauritian e-Shop for all your cultural products. http://mauritius-blues-society.com Rejeter