« The 4:20 jam’ Sessions » : Concept Album & Band, INDIE CROWD FUNDING PROJECT.

GranMa' Smoky

Salut les gars, c’est Gran’MA Smoky qui vous parle, et j’ai un truc cool a vous dire …

Hi guys, Gran’Ma Smoky’s speaking ! And i have something cool to tell …

***

Première partie : Le Projet …

Mauritius Blues Society est ravie de vous annoncer que, après une longue période passée a travailler pour d’autres en tant qu’ingénieur du son, compositeur ou musicien, Chris Arles a décider récemment de faire son « coming out » en préparant un sélection de dix à treize titres produits ou pré-produits durant les quinze dernières années, en collaboration avec plusieurs artistes et musiciens. Ce qui caractérise ce projet, c’est d’abord la couleur principalement « Live »  des titres choisis mais aussi son ouverture culturelle basée sur les thèmes du blues, de l’improvisation et du métissage. Enregistrés en studio et/ou présentés sous forme de démos et d’extraits de performances live, vous constaterez que tout est vécu dans l’énergie de l’improvisation, avec une spontanéité permanente. Aujourd’hui, Chris nous livre un cocktail musical dont les ingrédients sont issus de ces trois principaux thèmes que l’on retrouve déclinés sous trois de ses périodes les plus créatives, compilées en un album intitulé :

« The 4:20 Jam’ Sessions »

420 #1

***

First part : The Project …

Mauritius Blues Society is happy to announce that, after a long working period for others as sound engineer, composer or musician, Chris Arles has recently decided to « come out » and prepared a selection of ten to thirteen tunes, produced or pre-produced during the last fifteen years, in collaboration with several artists and musicians. Recorded « Live » in studio or presented with live performances demos videos, you’ll see that all notes are always played with the same natural improvised energy, a permanent spontaneity. The specificities of this project are the three themes of the Blues, the improvisation and the cultural mixture. Today, Chris is proposing us a cocktail made of these three themes declined on three of his most creative periods in an album called :

« The 4:20 Jam’ Sessions »

Chris 2

***

Deuxième Partie : L’Histoire

La ou tout a démarré …

L’idée de compiler ces titres en un album concept fut inspirée par Lou REED, aprèe qu’il eu posté sur sa page facebook une version encore inconnue des internautes, une des innombrables reprises de son succès planétaire : « Walk on a wild side ». Mais celle ci dégageait un autre parfum, celui de la créolité. C’est ainsi que l’interprétation de « Walk on a wild side » produit par Chris Arles en 2003, en collaboration avec Eric Ragu et Olivier Besenval, fut découverte. Version sur laquelle on peut découvrir les charmes et la douceur de l’ile Maurice dans la voix d’Ingrid Régnaud, qui improvise un contre-chant en créole, fidèle a la tradition du Séga, la musique de son île natale.

Bien des titres étaient enfouis au fond du tiroir à disques durs quand, contre toute attente, l’un d’entre eux tout juste « partagé » allait émerger grâce au post de Lou, avec ce commentaire inatendu à l’attention de ses fans :

« Beaucoup ont repris « Walk on a wild side », mais la version de Christophe Arles a quelque chose de différent ». (posté le 06 mai 2013 – Publication by Lou Reed).

Vous pouvez vous imaginer quelle fut la surprise et l’émotion de Chris lorsqu’il reçu cet honneur de la part du compositeur lui même, le créateur de quelques uns des plus grand titres du rock, le père du Velvet Underground, un artiste de classe internationale ! Tout ceci gràce à la magie du web car suivant les recommandations de Lou, plus de 10 000 personnes allaient découvrir cette version en seulement 3 jours ! Etait-ce un signe ?

Chris slide B&W

***

Second Part : The Story …

Where everything started …

The decision to do something with these tracks has been inspired by Lou REED when he personally posted on his facebook page a still unknown version, one more in the long covers’ list of his wonderful hit « Walk on a wild side ». But this time, it was a creole flavored version produced by Chris Arles with Eric Ragu, Olivier Besenval , featuring Ingrid Regnaud, a mauritian singer, in 2003. On wich version we can appreciate the delicate   sound of Mauritius in the voice of Ingrid who’s improvising some vocals in the tradition of the Sega, her island’s music.

Many tracks were still hidden in the hard drives drawer, when suddenly, one of these just shared appeared as a must listening one because of Lou’s post, with this incredible comment to his fans :

« Many have covered walk on a wild side, but Christophe Arles’ version is something special » (posted on the 06th of May 2013 – Publication by Lou Reed).

Can you imagine how incredible it was for Chris to receive such an honor by the composer himself, the writter of some of the bests rocks songs ever written, the father of the Velvet Underground, a world class artist ! That was an exceptional opportunity and a huge emotion, that can surely happens only on the internet, then following Lou’s recommandations, more than 10 000 people discovered Chris’ version in only 3 days ! Was it a sign ? 

coloured girls

Post de Lou REED illustrant la version de Chris de « Walk on a wild side »

Lou REED’s post on Chris’ « Walk on a wild side » version.

***

chris' Bayous

Se connectant alors avec une bien plus large communauté musicale française, anglaise et américaine depuis cette petite ile perdue au milieu de l’océan indien, Chris se replongera alors dans l’écoute de nombreuses prises passées ou récentes pour finalement porter son choix sur dix d’entre elles auxquelles viendront s’ajouter un peu plus tard plusieurs titres issus de collaborations vécues avec d’autres artistes de l’Ile Maurice. Après quelques mois de test grâce aux internautes de tout les continents, en postant et partageant sur sa page FB pour avoir un meilleur  feedback, une sélection naturelle put ainsi s’effectuer.

L’idée de rassembler plusieurs énergies différentes et d’élargir le projet à d’autres artistes s’est de plus en plus faite sentir. Notamment avec Menwar, un des artistes phare de l’ile Maurice, pour deux de ses titres qui bien que d’origine créole, sont en parfaite cohérence avec le projet tant ils se marient à merveille avec le jeu blues de Chris. Puis avec Claude Prosper, un des artistes produit par Mauritius Blues Society et Hydrobox dont l’album « Navigué » fut réalisé par Chris et qui prend, de fait part à l’histoire avec trois de ses titres. Une invitation spéciale est lancée à Jerry Toussaint, un jeune « bluesman » mauricien en plein devenir que nous souhaiterions aider en lui offrant une place dans cette aventure musicale. Pour finir, Swal, un jeune producteur électro français établie a Maurice dont le travail amènerait, ça et là, une touche nouvelle au projet. D’autre artistes et musiciens ont également été contactés, l’équipe va s’agrandir c’est plus qu’une nécessité, c’est l’essence de ce projet !

P1050729

Then, connecting with a wider community of musicians and artists in France, UK and USA from the little tropical island of Mauritius, Chris slowly mashed up this idea to reconsider numbers of recording sessions to finally select a combination on ten songs (available as youtube versions further in the reading). With few tunes sourced from his musical collaboration with local artists. After a period of thinking, posting and sharing to get  some  feedback, a natural selection appeared from the dozens of tracks in stock.

The idea to open the project with different energy and music styles is slowly growing.   especially with Menwar, a famous Mauritian « griot », with two of his creole songs, who are perfectly matching with chris’ blues playing. Claude Prosper, our « home » artist, for who Chris produced his first album « Navigue ». Jerry Toussaint, a young blues artist we would like to help and Swal, an electro producer who could give a hype touch on the project. Others have been contacted, the team will definitly grow, because it is more than a necessity, it is the spirit of this project. 

P1050881

***

Troisième Partie : La Play List Album

(répertoire Live à venir, ordre non défintif)

Vous trouverez ci dessous, les vidéos des titres sélectionés dont quelques versions live. Que ce soient des hommages aux grands du Blues et du Rock tel que Jimi Hendrix, Muddy Waters, … avec en tête de liste Lou Reed, ou bien des compositions originales, à l’écoute de ces tracks (improvisations ou standards revisités, reprises ou adaptations instrumentales, …) vous pourrez découvrir quels sont les univers dans lesquels ce projet évolue.

Du Blues au son des 70’s, de la world music aux nouvelles technologies

Studio desk

***

Third Part : The Play list Album

(To be modified completed with live repertoire, non definitive order)

Please find here the playlist of the songs that have been selected. You’ll discover some tributes to the great ones from Jimi Hendrix to Muddy Waters, … and of course Lou Reed. Improvised revisited covers or instrumental adaptations, you’ll understand how this project has been thought and the universe it  belongs.

from the Blues to the 70’s tradition, from the world music to the new technologies.

Vintage 5

***

Commençons par les titres prévus sur l’album. En avant !

First the tunes about to be on the record. Here we go !

Track 1 : « Walk on a wild side » (Lou Reed)

« The mushrooms recording sessions » performed by : © Chris Arles (guitar:vocals) – © Olivier Besenval (drums) – © Eric Ragu (bass) – © Ingrid Arles (backing and creoles vocals)- 2003.

***

Track 2 : « Hey Joe » (Jimi Hendrix)

« The mushrooms recording sessions » performed by : © Chris Arles (all guitars, vocals) – © Olivier Besenval (drums) – © Eric Ragu (bass) – 2003.

***

Track 3 : « Hoochie Coochie Man » (Muddy Waters)

« The Funky Stars recording sessions » performed by : © Chris Arles (guitars, vocals) – © Niko Sarran (drums) – © Pierre Cordier (bass)  – 1999.

***

Track 4 : « Mojo Working » (Preston Foster)

« The Funky Stars recording sessions – 1999 » performed by : © Chris Arles (guitars, vocals) – © Niko Sarran (drums) – © Pierre Cordier (bass)  – 1999.

***

Track 5 : « Precipice » (lyrics by © Chris Arles, music by © Chris Arles & © Olivier Besenval – 2004)

« The mushrooms recording sessions » performed by : © Chris Arles (guitar, slide, sampling, drum prog, vocals) – © Olivier Besenval (drums, Bass, Keys).

***

Track 6 : « Croosroads »

« The Mauritius Blues Society recording sessions – performed by © Chris Arles – 2014 – inspired by the R. Johnson song)

***

Track 7 : « Time » (Pink Floyd)

« The Mauritius Blues Society recording sessions » Demo version, acoustic drums and bass to be recorded, mix and mastering to be finalized. © Chris Arles – 2014.

***

Track 8 : « Bluz dan Lorizon »

« The Mahebourg recording sessions » performed by © Chris Arles and © Claude Prosper  – 2012.

***

Track 9 : « Voodoo Chile » (Jimi Hendrix)

« The Funky Stars recording sessions » performed by © Chris Arles (guitar, vocal), © Niko Sarran (drums) and © Pierre Cordier (bass)  – 1999.

***

Track 10 : « here my blues a comin’ «  (© Chris Arles – 2014)

« The Mauritius Blues Society recording sessions » Demo version, acoustic drums and bass to be recorded, mix and mastering to be finalized.

***

Track 11 : « Melodi Lamer » (© Menwar) performed by Menwar ek 3 Sinksou – 2012

Live @ Afrika festival Herthme – Holland – 2012 with Menwar (vocals) , Chris arles (guitar), Kerwin Castel (percussions).

***

Track 12 : « Sizann » (© Menwar) performed by Menwar ek 3 Sinksou – 2012

Live @ Afrika festival Herthme – Holland – 2012 with Menwar (vocals) , Chris arles (guitar), Kerwin Castel (percussions).

***

Track 13 : « Piti Mizer » (© Claude Prosper – 2013)

Live @ Claude’s place – Mauritius.

***

Vous venez de faire un tour d’horizon des explorations musicales de Chris ainsi que des différentes influences qui composent ce projet.

chris festival creole 1

« Précipice » est un voyage de 7 minutes (version initiale de 13 min !) entre saveurs orientales, electro pop, et groove funky, entièrement crée dans l’instant présent lors des « Mushrooms recording sessions » avec Olivier Besenval. La très forte relation avec Niko Sarran et Pierre Cordier est juste un pur plaisir télépathique lors des « Funky Stars sessions« . La rencontre avec Eric Ragu est elle aussi très riche. les « Mauritus Blues society recording sessions » sont issues de la dernière et de la plus récentes des périodes créatives sélectionnées, faites de moments solitaires et nocturnes, d’explorations sur des instrumentaux électro en remixes et impros guitaristiques sur base de programmations et de samples. Il y a également une impro spéciale vécue avec Claude Prosper, un artiste brut, capturé lors des « Mahebourg recording sessions« . Les deux avant dernières vidéos Live montrent le mélange des styles entre le blues de Chris et le son traditionnel mauricien sur le projet « Menwar ek Trwa sinksou ». La toute dernière vidéo vous donne un aperçu des dures réalités que vivent certains artistes mauriciens. Enfin le teaser du projet Men Vs Machines de Swal et D:Polair qui rejoindront le projet sur un axe parallèle.

***

By listening to this songs, you’ve just discovered a selection of Chris’ experiences and some of the project’s  influences.

les paul

« Precipice » is a seven minutes trip (it was originally during more than 13 min!) between oriental sound, electro pop and funk grooves created 100% in the improvisation mode with Olivier Besenval. The relation with Niko Sarran and Pierre Cordier is just a telepathic experience on the « Funky Stars recording sessions« . The fusion with Eric Ragu is emotionaly intense. The « Mauritius Blues Society recording Sessions » are the last and the most recent exploring period during lonely late night recording sessions, enjoying instrumental electro blues remixes and improvisations with machines support. There is a special improvised blues with a creole artist named Claude Prosper who is an authentic raw artist … catched during « The Mahebourg recording sessions« . The two live videos with Menwar are showing the fusion between chris’ blues playing and the mauritian traditional music. And the last one is showing how hard the life can be for some mauritian artists. And a teaser from the Men Vs Machines project by Swal and D:Polair.

***

The Casting :

« The 4:20 Live Sessions Band » (incomplet)

Cliquez sur les liens ci dessous pour accéder aux page facebook des musiciens :

Please find here the links to visit the musicians’ facebook pages :

Chris Arles Facebook page

chris Red

Chris improvising a Slide Delta Blues with 6/8 mauritian influences

***

Niko Sarran Facebook Page

niko page

Niko Sarran, number one drummer !

***

Olivier Besenval Facebook Page

olivier page

Olivier Besenval playing UDU with Menwar (ac. guitar & vocals) & Chris Arles (ac. folk guitar) on Menwar’s song « Move Sans ». Live recorded by Chris Arles in dec. 2010

***

Eric Ragu Facebook Page

eric page

Eric Ragu’s new project. 2014

***

Pierre Cordier

 Pierrot

***

Serge Gelli facebook page

serge gelli 1

Serge Gelli with « Two the west » Live 2013.

***

Menwar ek 3Sinksou facebook page

menwar 1

Menwar playing the traditional mauritian frame drum. Recorded and produced by Chris Arles – Mauritius, 2010.

***

Swal facebook page

swal 1

Men Vs Machines by Swal and D:Polair.

***

Steve Allingham facebook page

steve allingham

Steve Allingham (percs, backing vocals), Menwar (sanza, lead & backing vocals), Chris Arles (backing vocals & production) – Mauritius, 2013.

***

Thomas Picot facebook Page

Thomas picot

Thomas Picot as a producer !

***

Quatrième Partie : Les prochaines étapes

Les choses pourraient rester en l’état, c’est déjà pas si mal mais…

Il nous faut achever cette expérience avec la sortie d’un album officiel, en réalisant les enregistrements nécessaires, avec la dream team présentée ci dessus, les batteries acoustiques de Niko, les percs d’Olivier, les grooves de basse de Pierre et Thomas, les planeries d’Eric, les samples de Swal, Les guitares acoustiques de Serge, les voix de Jerry, Claude et Menwar, les choeurs d’Ingrid, etc … et puis l’apport d’un ingénieur du son extérieur pour donner un nouvel éclairage sur ce projet et l’emmener plus haut. Un mastering professionnel dans un studio dédié est indispensable de même qu’un clip vidéo réalisé par I’maFilm production (I’mafilm Production facebook page) sur la version de « Walk on wild side ». En tournage a l’Ile Maurice ou l’on peux effectuer des prises de vues magiques, dans l’atmosphère créole originale.

Pour enfin présenter ce projet sur scène et en tournée …

Rêve ou réalité ? …

copy-Banner-site-MBS-4.jpg

***

Fourth Part : The next steps …

Things could stay as they are, it’s not that bad but …

We have complete the experience with a proper CD release, doing some overdubs recordings with the same team of awesome musicians, adding Niko’s and Olivier’s great acoustic drumming, Eric’s and Pierre’s bass grooves to replace or to double the machines, some additionals vocals and backing could be done as well, etc … and, for sure, a boosted mix with the participation of another experienced producer able to bring the project at a higher level. The mastering is still a specific job to be done in a specific mastering studio. Finally, to have a correct promotion on the web, we have to realize a proper video clip with Chris’ version of « Walk on a wild side », with amazing footage in Mauritius, with a pure original creole flavor !

Then presenting this 4:20 project on stage and on tour …

Dream or reality ? …

Banner-site-MBS-21.jpg

***

Le budget approximatif pour finaliser l’album peut etre calculé comme suit (en cours d’évolution) :

  • 3 billets d’avion Maurice/Paris/Maurice : 4000 €
  • 7 jours d’enregistrement en studio à Paris : 2650 €
  • Frais de réalisation pochette, depot légal, frais de SACEM, SDRM et duplication pour 1000 copies : 2200 €
  • Vidéo clip a Maurice par I’ma Film Production : 1200 €
  • Total : 9 950,00 €

***

The approximative budget to finalize the album could be calculated as following :

  • 3 Air ticket from Mauritius to Paris (MRU / CDG A-R) : 4500,00 $
  • 7 days Recording Studio in Paris : 3000,00 $
  • Graphic design, packaging, legal registration (SACEM, SDRM, …) and duplication for a thousand copies : 2500 $
  • Video Clip in Mauritius by I’ma Film Production. : 1500,00 $
  • Total : 11 500,00 $

***

Stud 3

Conclusion :

Vous, 4:20 lovers, qui croyez en une autre façon de faire de la musique, de l’écouter et de la partager, nous avons besoin de votre soutien pour aller plus loin. Nous ne mettrons pas ce projet sur une plateforme de financement participatif pour plusieurs raisons, cela restera un projet indépendant, de personnes à personnes.

Rien ne vous empêche de participer a votre manière, en partageant le projet sur votre page facebook, parrmi vos amis, sur la page de votre groupe, avec qui vous voulez …!

  • Vous pouvez nous contacter via FB pour nous donner votre opinion.
  • Commander la version digitale actuellement dispo, vous recevrez alors par mail une copie personnelle et numérotée pour 8 €, (nous vous envoyons les fichers wave ainsi que la pochette de l’album afin que vous puissiez graver votre propre CD a la maison).
  • Souscrire au projet global pour 17 € et recevoir non seulement la copie digitale en premier mais surtout le CD final plus des fichiers vidéos du making off sur format DVD a graver chez vous ainsi que le clip du « Walk on a wild side », des bonus etc …
  • Acheter le morceau de votre choix pour 1 €.
  • Donner ce que vous voulez.
  • La dead line est fixée a 12 mois a compter de la première participation, le temps que le budget requis soit atteint.

Nous vous tiendrons informés régulièrement de l’évolution du projet sur la page FB de Mauritius Blues Society Facebook page

copy-Banner-site-MBS-3.jpg

***

Conclusion :

To all the 4:20 Jam Lovers, thoses who beleives in a different way to create, listen and share music, we all need to participate to go further. We are not going to put the project on a crowd funding platform for many reasons. It will stay an « INDIE CROWD FUNDING » philosophy between real  people !Nevertheless, you can participate as you wish, by sharing the project with your friends, on your time line , on your band page, in your groups, where ever you want … !

  • You can contact us on our facebook page to give your feedback and ideas.
  • You can order the actual available digital version of the CD as a « personnal registered copy ». For only 10 USD, we’ll send you the compatible wave files (proper 16bits/44.1khz CD format) and the « lite » version of the CD cover by email, so you can print and burn your own CD at home.
  • You can subscribe to the global project for 20 USD only and receive, at first your « personal registered digital copy » and then the final « physical CD » plus a video file on DVD format including the making off and the « walk on a wild side » video clip plus bonus etc …
  • You can buy just one track for 1 USD
  • you can give what you want
  • All should be ready within the next 12 months, as the previous budget has to be fulfilled before all booking.

We’re going to keep you constantly informed of the evolution of the project on the Mauritius Blues Society Facebook page .

guitar lagon

Il ya de multiples façons de participer, choisissez la votre, continuons la route ensembles et voyons ou elle nous mènera.

Nous serions infiniment reconnaisant, a vous internautes, si vous nous aidiez a ouvrir de nouveaux espaces. Tout nos partenaires s’affirmeront en tant que membres actifs en changeant notre façon de produire et de partager de la la musique. Cela pourrait également aider a mettre Maurice sur la carte du monde différement, par un projet musical capable de concerner un large public, créole, européen ou anglophone.

Que vous souhaitiez participer ou non, nous vous remercions d’avoir lu et écouter les titres présentés et espérons que vous avez passé un agréable moment en notre compagnie.   A la mémoire de Lou Reed, nous sommes heureux de partager sur cette page « The 4:20 Jam Sessions » avec vous gratuitement car la musique c’est avant tout la LIBERTE !

MBS banner 1

***

There is so many way to help, choose yours ! … Let’s continue to write the story together and see what happens.

We would definitly be grateful to the web community if it could give us a hand to open new doors. All partners in the adventure will become an active member by changing the way we share  music. That could probably help to put Mauritius on the map too, with a different musical approach, able to be appreciated by a lot of different people, europeans, americans, africans, indians, creoles all around the globe. What ever you participate or not to the next steps we’re trying to rich, we hope you’ll enjoy the tunes as they are … In memory of Lou Reed, and we’re pleased to share the « 4:20 Jam Sessions » with you even for free because music first is FREEDOM !

***

Merci de votre attention et Rendez vous a 4:20 pour une Jam mémorable …

Thanks for your attention and « Rendez vous » @ 4:20″ for a memorable Jam’ Session » …

MBS visuel 1

Pour Mauritius Blues Society, Gran’Ma Smoky vous embrasse tous !

For Mauritius Blued Society, Gran’Ma Smoky bless you all !

***

Mentions légales & copyrights :

La structure générale, ainsi que les textes, photos, images et sons composant la page de cet article  sont la propriété de © christophe Arles, © Olivier Besenval, © Eric Ragu, © Niko Sarran, © Pierre Cordier , © Ingrid Arles, © Menwar, © Swal. Toute reproduction, totale ou partielle, et toute représentation du contenu substantiel de la page de cet article, d’un ou de plusieurs de ses composants, par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse de © Christophe ARLES, © Olivier Besenval, © Eric Ragu, © Niko Sarran, © Pierre Cordier , © Ingrid Arles, © Menwar, © Swal, est interdite et constitue une contrefaçon et /ou un plagiat sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.

Les informations, pictogrammes, photographies, images, textes, séquences vidéo, animées sonores ou non, et autres documents présents sur le site Internet sont protégés par des droits de propriété industrielle et/ou intellectuelle, soit que © Christophe ARLES, © Olivier Besenval, © Eric Ragu, © Niko Sarran, © Pierre Cordier , © Ingrid Arles, © Menwar, © Swal. en soient les titulaires, soit qu’il soient autorisées à les reproduire et les représenter. 

A ce titre, toute reproduction, représentation, adaptation, traduction et/ou modification, partielle ou intégrale ou transfert sur un autre site sont interdits. 

La copie sur support papier à usage privé de ces différents objets de droits est autorisée conformément à l’article L122-5 du Code de la Propriété Intellectuelle. Leur reproduction partielle ou intégrale, sans l’accord préalable et écrit des auteurs ©, est strictement interdite.

« The 4:20 Jam’ Sessions » est un projet écrit par © Chris Arles pour Mauritius Blues Society 2014. Tous droits réservés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *