VOODOO BLUES

GranMa' SmokySalut les p’tits loups, c’est Gran’Ma Smoky qui vous parle !

Et aujourd’hui je vous parlerai de Voodoo, de Mojo, de Mana, de Babani … Bref ce que les anciens savaient faire de mieux pour conjurer les mauvais esprits, pour appeler, pour communiquer, pour demander de l’aide ou pour rendre hommage aux morts !!!

Dans ce rapport a l’au delà, on va puiser dans nos racines les plus profondes, au propre comme au figuré. Du blues jusque dans les rites animistes de l’Afrique ancestrale, les transes hypnotiques servaient le voyage en première classe pour aller trouver sa réponse auprès de ses ancêtres. Sous l’influence de puissantes substances psychotropes telles que l’Eboga (une racine justement), en Afrique centrale ou de la Datura pour les tribues indiennes, qu’il faille les boire, les fumer, etc … Dans les 70’s c’est le LSD qui remplissait cette fonction catalytique pour les artistes en quête de voyage mystique.

Ceci ne fait pas l’apologie des drogues, au contraire cela nous rappelle juste que dans le protocole des cérémonies mystiques, les psychotropes ont une fonction est un usage précis et qu’il n’est pas conseillé de s’y adonner sans la présence d’un guide, d’un Shaman, d’un Nganga ou d’un Sorcier sans lequel le voyage initiatique peux bien se transformer en cauchemar !

Alors que cette initiation a pour unique but : LA GUERISON.

Ces transes hypnotiques se retrouvent dans de nombreuses formes de musiques traditionnelles, au quatre coins du monde. Ici c’est le grand Pape NZIENGUI, maitre BWITI de l’ethnie MITSOGHO du Gabon qui oeuvre et invoque la mémoire de ses ancêtres.

* * *

Pour le sujet qui nous concerne, le Blues, allons voir du coté du Delta du Mississipi avec une oeuvre majeure de Son House, qui montre bien comment le répertoire des SPIRITUALS a inspiré l’artiste, le SHAMAN !

Un lettre pour les morts … de Son House !

* * *

En conclusion, je rajouterai seulement que si toutes ces musiques sont connectées l’une a l’autre c’est par leur caractère intrinsèquement instinctives et organiques.


Playlist youtube :

Étiqueté

Laisser un commentaire